Cette poudre est conseillée en cas de perte de cheveux. Elle ne s’utilise pas seule mais en mélange (proportion de 10 % maxi). Elle peut assécher les cheveux alors il vaut mieux l’associer avec une poudre qui n’assèche pas trop les cheveux, comme le sidr, la guimauve, le patchouli, …
Il semblerait que le quinquina soit incompatible côté soin avec
– sels de fer, mercure
– iode
– acides et alcalins
– tanins
Pour bénéficier de ses propriétés, il ne faudrait donc pas l’associer au henné, au kalpi tone, à l’Agar-Agar et aux plantes acides comme par exemple l’hibiscus.
Une décoction de la racine ou de l’écorce sert à combattre les démangeaisons allergiques ainsi que les desquamations du cuir chevelu avec pellicules.
Voici les conseils de super Eckbo. Un grand merci à elle !
» L’écorce de quinquina est riche en quinine, la substance qui en est extraite. La quinine a des propriétés fortifiantes et anti chute.
Je l’utilise en masque en ajoutant 1 cuiller à soupe à d’autres poudres. Je laisse pauser de 10 à 20 minutes sous cello et je fais suivre d’un shampooing léger. Les cheveux sont fortifiés, on le sent déjà au rinçage.
Mélanges concluants :
– cassia/quinquina (mais peut assécher)
– kachur sugandhi/quinquina
– kapoor kachli/quinquina
Mélange non concluant :
– kachur sugandhi/quinquina/pivoine. Il semblerait que la poudre de pivoine minore le côté fortifiant du quinquina
Un petit plus : le massage du cuir chevelu avec le mix kachur sugandhi/quinquina qui s’y prête bien de par sa texture. »