Fleurs de souci (Calendula)

Vendues par sachet de 50 g de fleurs séchées

Origine: France.

Mes tests n’ont pas montré de colorations significatives en utilisant cette plante mais elle reste un must pour tous les soins que ce soit en infusion, décoction, macérât.

• • • Plante bio (contrôle écocert) sélectionnée et conditionnée dans le Maine-et-Loire par l’herboriste Cailleau.

4,50

Disponibilité : 6 en stock

Pour des reflets blonds, on peut associer le souci à la camomille

A 500 ml d’eau, on ajoute 3 càs de pétales de calendula (séchés) à 3 càs de fleurs de matricaire, la peau d’un citron coupée en lamelles, on porte à ébullition, on laisse infuser 2 heures, on filtre, on verse dans un pot, on ajoute alors 2 càs de vinaigre de cidre et on imprègne ses cheveux et son cuir chevelu de cette lotion. On laisse sécher, puis on rince à l’eau.

Recette pour les rousses trouvée sur un site anglophone

Laisser infuser 3 càs de fleurs de calendula et 3 càs de fleurs d’hibiscus (ou d’hibiscus en poudre), jusqu’à ce que le liquide devienne froid. Ajouter 1/4 de tasse de vin rouge. Bien mélanger. Utiliser en dernière eau de rinçage après votre shampooing. Laisser sécher vos cheveux au soleil, si possible. A répéter lors de chaque lavage, jusqu’à ce que vous obteniez la couleur souhaitée.

Les fleurs de souci par Eckbo

Plante tinctoriale destinée à donner des reflets (blonds-dorés dans mon cas). Elle est agréablement parfumée. J’ai fait une décoction fleurs de souci (2 petites poignées) de 20 minutes. Puis j’ai laissé infuser 20 minutes. J’ai filtré. J’ai fait un shampooing à la camomille addirtionné de 3 gouttes de provitamine B5. J’ai utilisé la décoction/infusion de souci en dernière eau de rinçage tout en massant légèrement le cuir chevelu et en la répartissant sur les cheveux. La chevelure est brillante et les mèches naturelles sont un peu plus prononcées. Je suis très contente.