Il se peut que les masques provoquent des démangeaisons. Cela ne signifie pas pour autant que les poudres ne sont pas pures (les miennes le sont et il m’arrive d’avoir des démangeaisons). En fait, les poudres ont tendance à assécher la peau. Plus le temps de pose est long et plus elles sont fréquentes. Elles s’estompent souvent au bout d’une journée. Il est très important de faire un gros shampoing pour bien éliminer les restes de poudre.
A une époque, j’avais très souvent des démangeaisons quelques heures après que mes cheveux aient séché. Mais depuis que je fais des temps de pose très courts (1h), je n’en ai plus (voir ici ma routine). Certaines personnes ont remarqué qu’elles n’avaient plus de démangeaisons en laissant poser les mélanges à l’air libre plutôt que sous plastique. L’inconvénient de cette méthode est une prise souvent moins bonne.
Si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, voici quelques conseils:
- limiter les temps de pose (une heure maximum)
- ajouter un produit gras au henné (si l’on fait seulement du henné car cela empêcherait l’indigo et le katam de prendre)
- ajouter des gouttes de provitamine B5 (10 gouttes par exemple) au mélange . Je n’ai jamais essayé car je n’utilise pas ce genre de produit mais certaines le trouvent efficace.
- ajouter des gouttes d’huile essentielle de tea-tree et de lavande au mélange en prévention
- rincer les colorations en faisant un gros gros shampoing. Le surplus de poudre est lavé mais la couleur prend très bien quand même.
- laisser poser les masques à l’air libre. C’est très efficace mais il faut prendre soin de mouiller les cheveux de temps à autres avec un vaporisateur d’eau pour que le mélange ne sèche pas trop. La prise est moins bonne à l’air libre car le mélange se refroidit et s’assèche.
- éviter certaines plantes particulièrement asséchantes (campêche, sureau, rhubarbe, …)
Lorsque les démangeaisons durent plusieurs jours et/ou atteignent d’autres parties du corps, il peut s’agir d’une allergie. C’est rare mais cela existe. Certaines personnes sont allergiques à certains hennés (ceux qui contiennent un fort taux de pigment) et supportent des hennés moins dosés, en petit temps de pose. Le gel d’aloe vera permet parfois de soulager les démangeaisons mais si cela persiste, il faut contacter un médecin…
Le témoignage de Yanne (un grand merci à elle)
Je connais bien le henné que j’ai pratiqué très souvent dans ma prime jeunesse (en général en pose toute la nuit sous charlotte), sans problème.
J’ai recommencé lorsque j’ai découvert la technique du « 2 étapes » pour colorer les cheveux blancs, après des années de colorations chimiques tueuses de cheveux (j’ai eu les cheveux blancs très tôt).
Je n’ai eu aucun problème (avec le henné aux plantes en l’occurrence), jusqu’à ce que je tente le rajasthan (qui fait des cheveux sublimes !!).
Après mon premier Rajasthan (au vinaigre, en pose nuit sous charlotte), j’ai eu de grosses démangeaisons (qui ont commencé pendant la pose d’ailleurs et que j’ai voulu ignorer) puis qui ont duré 2 semaines.
Lorsque j’ai fait un deuxième Rajasthan, au bout de 3 heures, les démangeaisons étaient tellement atroces que j’ai dû courir rincer. Pour calmer mon cuir chevelu, j’ai fait un henné aux plantes (hop sous charlotte pour le reste de la nuit), et un peu apaisée, je me suis rendormie !! Le lendemain, j’étais couverte d’urticaire des épaules aux pieds (mais pas sur la tête !!). Au début, j’ai accusé le vinaigre.
Après étude (des antécédents, rarissimes, sur internet) et expériences perso diverses de pose, de quantité, etc, j’ai compris que j’étais réactive à une forte concentration de pigments (en l’occurrence dans le Rajasthan et le Yémen).
Il se trouve que les démangeaisons arrivent APRES le rinçage. Il peut y avoir une sensibilité à l’oxydation qui se fait une fois que la charlotte est enlevée. Voilà pourquoi je laisse poser à l’air libre (si ça doit démanger, je le sens de suite … en principe). Malgré tout ça, s’il arrive que ça gratouille un peu dans les heures qui suivent le rinçage, je masse délicatement mon cuir chevelu avec du gel d’aloé véra. Plusieurs fois s’il le faut, ce n’est pas gras.
Après diverses tribulations (car j’ai quand même déclenché une sensibilité au henné quel qu’il soit), j’ai trouvé une astuce : je peux couvrir les cheveux blancs, mais le dosage en henné (hors Yémen et Rajasthan hélas !) ne doit pas excéder un tiers de mes mélanges.
Je fais donc une fois par mois :
– 1ère étape : 1/3 henné neutre + 1/3 raphontic + 1/3 henné aux plantes, infusion d’orties (ça peut aider à désensibiliser) + 1 jaune d’œuf bio (ça peut adoucir). Pose à l’air libre 3 heures. Ça donne un blond roux qui couvre bien les cheveux blancs !
– 2ème étape (quelques jours plus tard) : 50% en henné neutre+raphontic+henné aux herbes + 50% en indigo et katam. Pose à l’air libre 1h30.
Ça fonce et ça enlève un peu le côté jaune orangé de la première étape.
AUTREFOIS :
une couleur chimique terne et délavée au fil des shampoings et des tifs tout frisouillés et desséchés par les couleurs
DE NOS JOURS :
de la couleur: c’est décidé je laisse repousser !
De nombreux mois plus tard…
J’ai tenté de nouveau le YEMEN, et miracle, ça ne déclenche plus de crise … croisons les doigts ! Du coup, ma première couche est nettement plus foncée et la seconde tient beaucoup mieux. Maintenant je suis … brune !!! Par contre, j’ai remarqué que je dois absolument laisser poser à l’AIR LIBRE ! Sinon, les démangeaisons recommencent.
1ère couche (2h30, bas résille pour maintenir les cheveux serrés mais à l’air libre) :
2 CS YEMEN + 1CS TAZARINE +1CS AMLA
2ème couche (2h résille) :
1 CS YEMEN (ou TAZA) + 2CS KATAM + 1 CS INDIGO + SEL ET BICARBO.
Je fais un peu comme choupika, mes shampoings sont des mix sidr et qq chose (KK, maka, brahmi, heenara, reetha, au pif au choix).
Maintenant que je peux refaire du YEMEN (je ne me tiens plus de joie), je pense que les racines tiendront nettement mieux.
Sinon mes longueurs tiennent bien et sont bien brunes ! (rouge au soleil bien sûr !).