Le ph des liquides utilisés lors de la préparation des poudres peut avoir un effet sur le résultat obtenu. Une fois de plus, cela dépendra des cheveux de chacune.

 

 

  • une solution de pH = 7 est dite neutre ;
  • une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH s’éloigne de 7 (diminue) et plus elle est acide ;
  • une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH s’éloigne de 7 (augmente) et plus elle est basique.

Voici le ph de quelques liquides, à vous de voir si ce ph a une influence déterminante dans le résultat de vos colorations:

 

vinaigre de cidre: entre 4 et 5

yaourt: entre 4 et 5

infusion d’hibiscus: 2,5

infusion de sauge: 6,6

infusion d’ortie: 6,9

jus de raisin: 4

jus de citron: 2,2 à 2,6

bière: 4

jus d’orange: 5

vinaigre de vin: 2,8

eau de mer: 8,5

thé noir: 5,5

café: 5

Vin: 5,5

thé vert: 6,5

infusion de camomille: 6,6

lait de coco: entre 6 et 7

lait de soja: 7

lait de vache: entre 6 et 7

miel: environ 4

En solution de 1%, le bicarbonate a un pH de 8,4.

L’indigo et le katam se développent mieux en milieu basique.

 

 

Pour le henné, c’est un peu plus compliqué.

 

 

Les forums américains recommandent souvent de préparer le henné avec un liquide acide pour obtenir une couleur plus intense et selon eux, plus le liquide est acide, plus il faut le laisser reposer longtemps avant de le poser…

Ceci dit, j’ai personnellement constaté une couleur plus froide, plus rouge, en préparant le henné simplement avec de l’eau chaude ou bien une infusion neutre au dernier moment.

 

 

Temps de libération du colorant du henné en fonction du liquide utilisé (traduit d’un article en anglais trouvé sur un forum anglais)… (à vous de vous faire votre propre idée car personnellement, j’ai constaté que préparer le henné au dernier moment à l’eau bouillante donnait toujours un meilleur résultat!)

 

 

– Jus de citron: 8 – 12 heures, parfois 24. Peut-être plus élevé. Certaines personnes ont rapporté obtenir la libération du colorant 3 jours plus tard avec du citron. Vous pouvez réduire ce temps de quelques heures si vous utilisez principalement de l’eau avec un filet de citron.

 

 

– Vinaigre de cidre: 6 – 8 heures. Vous pouvez probablement le faire à 4 ou 5 heures à une température de 22 degrés environ.

 

 

– Thé (noir, vert, camomille, gingembre): 2 – 4 heures. On peut obtenir une bonne libération des pigments en une heure, une heure et demie en gardant le henné à environ 21 degrés.

 

 

Il y a d’autres options, telles que le vin, le yaourt et le vinaigre ….

 

 

Si vous ne pouvez pas utiliser le henné tout de suite après la libération du colorant, laissez-le dans le réfrigérateur ou, mieux encore, congelez-le. La congélation provoque l’éclatement des cellules et peut libérer encore plus de colorant.