Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Recettes et photos - Looking for marron chaud!

 

Recette de Corl

Henné, Katam, Indigo

Une chevelure blanche à plus de 90%, 3 ans d'essais de coloration naturelle avec henné, indigo et katam et enfin, une recette simplissime qui me convient :
3 c. henné
3 c. katam
3/4 c. indigo
du sel
Je mélange les poudres à sec dans un récipient, rajoute de l'eau tiède-chaude et pose aussitôt sur les racines pendant 2h-2h30. Je rince et ... c'est fait pour 10 jours.
La quantité d'indigo me semble importante. Trop peu et les racines sont blondes, trop et alors là, c'est le noir qui domine.
Pour éviter que les longueurs ne foncent trop, je les sature d'huile au moment où je fais la coloration et régulièrement, avant un shampooing, je pose du lait de coco pendant une nuit.


 

Des nouvelles de Corl
Henné / Katam sur les racines et masque éclaircissant sur les longueurs
Voici ma nouvelle routine : une fois par semaine, racines au henné-katam (50/50) et sur les longueurs, éclaircissement avec henné neutre, camomille, lait de coco, cannelle, jus de citron et AS. J'en suis hypercontente, j'ai des mèches ! Et j'ai reçu beaucoup de compliments ces derniers temps, de ma coiffeuse qui trouve que ça a nettement éclairci. Des amies ont remarqué aussi cet éclaircissement et trouvé que ça donnait une couleur très naturelle.

 

Les deux-étapes de Cath15

Mes cheveux sont courts, fins, normaux, châtain moyen cendré, à l'origine plutôt raides/souples. Cheveux blancs principalement au sommet du crâne.

J'en ai marre des colorations chimiques qui torpillent mes cheveux fins, j'en ai marre de les lisser, je veux les laisser pousser et qu'ils soient bin raides et épais. Je faisais des colorations chimiques tous les 2 mois depuis environ 8 ans. (je prenais les produits chez le grossiste et appliquais ma couleur)

Cette poignée de cheveux blancs sur le sommet de mon crâne & la mèche blanche  me gonflent ++++++++++++++++++

J'm renseigne auprès des fortes en plantes tinctoriales = pire qu'une équation au wattmillième °

Ouah ça vaut le coup de trempoter qqs heures = j'ai retrouvé mes vrais cheveux et je n'ai pas eu besoin du souffleur ni du lisseur.

Premier deux-étapes

1ère étape : 1h15

- Herbal : 2 c à s pointues
- Sidr : 1 c à s
- Patchouli : 1 c à café
- Yaourt : 2 c à café
- Mélange réalisé à 50°avec du thé noir infusé

2ème étape : 1h15

- Cassia : 1 c à s pointue
- Katam : 1 c à s pointue
- Sidr : 1 c à s pointue
- Patchouli : 1 c à café
- Yaourt : 2 c à café
- Mélange réalisé à 50°avec du thé noir infusé

J'ai apprécié la texture des plantes tinctoriales envoyées : j'ai tout passé au pinceau sans problème. La viscosité du sidr accentue sans doute l'effet crème. Shampoing au sidr + yaourt dans la foulée. J'ai laissé sécher à l'air libre. Cheveux avec du volume mais très secs.

Avant:

Après le premier deux-étapes


 

 

Deuxième deux-étapes

Première étape:

Obligée de refaire aussi la 1ère étape à l'Herbal pendant 1 heure car mes racines ont poussé d'1 cm en 15 jours !!!

Deuxième étape:

- 3 c à s pointues de katam
- 1 c à s pointue de sidr
- 1 c à s rase de cassia
- 1 c à café rase de patchouli
- 3 gouttes HE Ylang ylang + 2 gouttes HE Baie St-Thomas
- le tout délayé à l'infusion de thym et gardé au bain marie pendant l'application au pinceau.

Temps de pause : 1h30 sous cellophane & vieux bonnet. Rinçage à l'eau de pluie tiédie puis shampoing au sidr et 1 rinçage final à l'eau froide+2 gttes HE Ylang Ylang.  Cheveux moins secs avec l'HE + l'eau de pluie. C'est pas mal du tout = couleur châtaigne.

 

Le premier deux-étapes de Virginie

J'ai les cheveux châtain foncé à l'origine, mais ici avec beaucoup de cheveux blancs en racines (après 1 mois de masques à l'argile et au lait de coco).
Et il reste sur les pointes de la coloration permanente très foncée à force de superpositions.
Mes cheveux sont très épais et denses, aux épaules...Et là j'en peux vraiment plus de mes racines blanches et de mes cheveux horribles !!! Photos N°1 et 2


 

 

Il me fallait donc faire la fameuse recette en 2 temps, que voici.
Shampoing doux avant pour éliminer toutes traces d'huiles et faire le henné sur cheveux propres afin que mes racines prennent bien la couleur.
1er henné : Henné naturel 150g + 1 cac HV ricin + 10 gttes HE bois de rose / Photo N°3 et 4


 

 


(Rq: J'ai lu qu'il fallait éviter de mettre de l'huile quand on veut par la suite faire un 2nd henné pour foncer le 1er et qu'il prenne mieux...alors la prochaine fois je ne mettrais aucunes huiles.)
J'ai préparé mon henné la veille pour laisser le temps aux pigments de se développer, puis le lendemain 2h de pose car je veux juste colorer mes racines en roux et j'ai un peu de mal à supporter plus longtemps la pose.
Rinçage dans une bassine trois fois puis au jet. Pas de shampoing ni Après-shampoing (cela peut gêner la prise du Katam ou de l'indigo)
2nd henné : 40g henné naturel préparé lors de la 1er pose de henné (donc seulement 2h avant) + 40g de Katam 2 + 10g d'Amla + 1càs de sidr pour fixer mieux les pigments du Katam + 10 gttes HE lavande / Photos N°5


Pose de 1h30, ça suffit, car le Katam apparemment agit en 1h et pas plus.
Et perso ça me suffit, j'ai eu très mal à la tête...peut-être HE de lavande (je n'en mettrai pas la prochaine fois)
Rinçage comme pour le 1er... Vous pouvez, si vous le voulez faire un shampoing avec le sidr pour éliminer mieux les résidus de henné, sans enlever les pigments.
Le résultat me plait énormément, moi qui avait très peur de me retrouver avec les cheveux blancs oranges, malgré le 2ème henné.
Par contre mes cheveux sont à la base déjà très secs (ça se voit bien sur la photo N°2 et N°6) et là les jours suivants je dois mettre de l'huile d'argan + ricin ou de coco pour les hydrater un peu en attendant de pouvoir faire un masque aux huiles et un shampoing au sidr derrière pour ne pas trop enlever les pigments.
J'en referai un, max dans un mois, surtout en racines pour essayer de foncer encore...quoi que j'aime beaucoup le roux qui reste visible (Photos N°6 et 7 prises 3 jours après au soleil).


 


Voilà, vous savez tout ;-)
Bon henné à toutes !

 

Le chocolat cuivré de Claire

Henné du Rajasthan / Indigo

J’ai toujours coloré mes cheveux avec du henné, à la base je suis brune avec des reflets roux foncé, j’utilisais donc du henné ‘’masria’’ auburn (comme je l’ai découvert pas bien naturel comme pigments mais bon le henné faisait quand même du bien à mes cheveux, c’était l’idée).
Depuis quelques temps, j’ai des cheveux blancs au sommet du front qui devenaient de plus en plus oranges au fil des hennés donc 2 teintes sur mes cheveux avec un rendu carrément moche.
Tendue à l’idée d’avoir recours à des teintures chimiques pour régler ce problème, je découvre l’indigo associé au henné (du Rajasthan cette fois !) et là le bonheur et le soulagement ! Le résultat est bluffant, le rendu donne un chocolat cuivré en dosant 50/50 et en une seule fois ! J’ai essayé un mélange henné herbal + indigo + une cuillère à café de quinquina rouge (cause printemps = perte de cheveux) et là les racines n’ont pas pris, par contre ça a super boosté mes cheveux. Dans la foulée j’ai donc reposé sur mes racines 1 heure ou 2 le mélange 50/50 indigo+henné et là c’était ok.

J’ajoute dans mon mélange 50/50 henné + indigo, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, ce qui règle mon problème de démangeaisons du cuir chevelu. Je pense que c’est du à l’indigo puisque je n’avais pas ce souci en utilisant juste du henné. Si besoin je remet quelques gouttes d’HE dans le shampoing suivant.

 

 

 

La magnifique chevelure d'Aphelion

Henné (Yémen ou Rajasthan), jus de citron, décoction d'hibiscus

J'utilise généralement le henné (Yémen ou Rajasthan) mélangé à du jus de citron, décoction d'hibiscus, yaourt. Je le laisse reposer 24h sous le soleil breton. Sur ma tête, le henné reste au moins 12h.

Ma couleur naturelle était chatain foncé à la base avec une unique mèche noire naturelle sous l'oreille gauche :) et je n'ais pas de cheveux blancs pour l'instant.
Dans mon henné, j'ai testé plusieurs ajouts pour que ma couleur se rapproche d'un rouge et j'ai souvent été déçue. Du coup, je continue d'appliquer du citron pour que l'acidité développe les pigments et la décoction d'hibiscus donne de bon résultat se rapprochant d'un rouge violine. Le yaourt permet de ne pas trop dessécher mes cheveux (j'ai eu des très bons résultats avec du mascarpone).
Pour ce qui est de la congélation, je n'ai pas remarqué une différence flagrante avec ou sans, du coup j'ai arrêté de le faire.

avant

 

 

Recette de Swally

Etape 1: henné neutre / Rajasthan / Amla
Etape 2: 50 g henné Raja, 50 g de Katam, 30 g d'Amla et 25 g de Brahmi

J'ai choisi de le faire en 2 phase, simplement pour mettre une première couche de henné qui permettra aux pigments du vrai "mélange" de se fixer + efficacement.

La 1ère photo est la photo "avant" henné, avec simplement une coloration naturelle logona (chêne doré) dans le but de foncer mes mèches décolorées.



La 2ème photo date d'après la première phase, 100g henné neutre et 100g henné du Rajasthan, une grosse cuillère à soupe d'amla, laissé 2h



La 3ème et 4ème photo (différentes luminosités) ont été prise après la 2ème phase et le mélange final composé de: 50 g henné Raja, 50 g de Katam, 30 g d'Amla et 25 g de Brahmi. Le henné et l'amla ont été préparé ensemble avec de l'eau chaude 3h avant la pose, et au dernier moment j'ai fait un mélange Katam et Brahmi que j'ai incorporé au premier mélange. Ensuite j'y ai mis 1 jaune d'oeuf, de la phytokératine et de la provitamine.
L'application a été simple avec une pâte vraiment lisse, la pose de 3h s'est faite sans encombre ni coulure (sous cellophane), le rincage n'a pas non plus été fastidieux (dans un seau pour enlever le + gros puis au jet. 1 petit peu d'après shampoing et de Sidr pour enlever les derniers résidus et le tour était joué :)

 

 

Recette de Marie

Hennindigo

J'ai opté pour le Henné du Rajasthan pour ses reflets rouges/marrons chaud, ne désirant pas de reflets roux trop orangés et de l'indigo. Proportion : 50-50.
J'ai procédé comme suit :
~ 50g de henné du Rajasthan
~ Bière
~ Citron (pour accentuer les reflets rouges)
~ Eau chaude
Le tout a reposé une nuit. J'ai ensuite préparé 50g d'Indigo avec de l'eau que j'ai incorporé tout de suite après dans mon henné et application.
Ma couleur "de base" était un roux obtenu grâce au Henné du Rajasthan datant d'il y a plus d'un mois (voir photo "avant"). J'ai laissé poser 3h, rincé à l'aide d'AS et de shampoing.
Résultat le lendemain quand la couleur s'est oxydée : voir les photos.
La couleur obtenue est juste sublime, je suis totalement fan. C'est indescriptible : un marron/brun très chaud avec des reflets rouges, violines et roux. Une brillance et une douceur impressionnante !


(Avant ↑)


Le henndigo de Célia

J'ai finalement fait quasiment moitié moitié avec le henné du Rajasthan et l'indigo, pour être sûre que ça fonce bien, et j'aime beaucoup le résultat !!
J'ai pris environ 60g de henné et 60g d'indigo, du sel et du sidr.
Le henné avait été congelé décongelé pour augmenter le développement des pigments. J'ai gardé le tout environ 5h30-6h sur la tête !
Ensuite j'ai rincé et me suis fait un petit shampoing avec du sidr pour que tous les résidus partent bien.
Je vous ai mis les photos en pièces jointes. Les 2 premières sont celles "avant-henné" et les 2 autres celles "après-henné". J'ai essayé de prendre des luminosités similaires pour que la comparaison soit plus facile :-)


 


Le mélange de la patronne...



... est ici!



La transformation de Cristina

Deux étapes: henné du Yémen puis henné katam indigo

Avant: blond chimique


 

Première étape: henné yemen 300gr sur mes cheveux blonds



Après le mix henné tazarine 100gr avec indigo 130gr et katam 70gr




Les recettes d'Aurélie


Première recette: Henné, Katam, Indigo

J'ai les cheveux de base châtains mais j'avais des mèches qui dataient de 1 an et demi, et des racines grises, blanches, châtains affreuses (40 à 50 % de cheveux blancs). J'ai fait moi aussi à peu près 16 ans de colorations chimiques et mes cheveux étaient poreux, crépus, et très ternes et rêches.

Sur cette photo, on voit les racines affreuses et la couleur très passée et fade:



Sur cheveux secs et moyennement propres:

-50 g de henné du Rajhastan

-40 g de katam

-20 g d'indigo

-1c à soupe de sel

-1 jus de citron

-He de lavande et tea tree

-1 yaourt

-1 cuill à soupe agar-agar

Le tout mélangé à de l'eau chaude infusée dans tisane.

Pause: env 2h30


Deuxième recette: henné, katam, indigo, brou

-50 g de henné du Raja préparé la veille avec un jus de citron

-15 g de brou de noix

-40 g katam

-20 g indigo

-1 c csel

-1 cc agar agar

-1 cc bicarbonate de soude

-he tea tree et citron

-yaourt

Le tout mélangé à de la tisane chaude.

Pause: 3 h et rinçage vinaigre et masque hydratant

 

NB: le brou de noix fait des boulettes, mais ça va.

 


 

 




Polala

Henné aux herbes puis indigo seul

 

La recette de Christelle

Katam et henné du Rajasthan

Ma recette :

100g henné du Rajasthan

40g katam

1 jus de citron

1 cuiller à café d’agar agar

1 yaourt

Eau chaude

Pour la préparation, ne sachant pas si le katam supportait la congélation, j’ai procédé en deux temps :

J’ai d’abord préparé mon henné avec le jus de citron et l’eau chaude. Je l’ai laissé reposer une 10h environ, puis l’ai congelé.

J’ai mélangé le katam à l’agar agar et un peu d’eau chaude au dernier moment, et ai ajouté cette préparation au henné décongelé. Ensuite j’ai bien mélangé le tout avec le yaourt (avec un fouet en silicone, dans un récipient non métallique).

Résultat : une mixture très homogène, facile à appliquer, sans gru meaux. La quantité est parfaite pour mes cheveux qui sont nombreux, épais, longs jusqu’aux épaules.

J’ai appliqué le tout sur mes cheveux secs (et sales d'ailleurs, partant du principe que le henné nettoie les cheveux)…) et ai laissé poser le tout pendant 3 bonnes heures. Après un long rinçage, un après-shampoing et un dernier rinçage au vinaigre et au miel,  cheveux extrêmement doux et brillants, et très jolie couleur. Le rouge est bien prononcé mais le katam permet d’adoucir un peu les reflets en fonçant légèrement la teinte.

Ces produits sont d'une qualité incomparable. Moi qui utilisais jusqu'ici du henné du commerce, j'ai tout de suite vu la différence: texture, application, couleur, soin, résultat... rien à voir.

Photo "avant": n°61 (henné du commerce remontant à un mois)

←ces quatre photos sont "après", j'ai tenté de prendre des clichés sous différentes lumières.

Les recettes de soleildété

Henne du Yémen

06 08 10 avant le henné (exterieur)Yéméni j+3 (extérieur)

Yémeni j+4, intérieur

 

Katam / amla (sur cheveux aux Yéméni!)

J'ai mélangé  environ 40g katam + 20g amla + 15g henné neutre avec de l'eau chaude et j'ai laissé poser 1/2 h.

Les photos sont prises à l'intérieur.

 

 

Les recettes de Lolitaa

1. Yémeni / citron / rhampontic / cannelle

Yémeni préparé à base de citron, la veille, auquel j'ai rajouté au dernier moment une c à s de rhapontic, une de cannelle et un filet d'huile d'olive. J'ai laissé poser 4 h.

Difficile de ne pas trop assombrir les cheveux, ce que je ne veux absolument pas ! Et encore plus difficile de les éclaircir ! Ma couleur de base n'a plus d'intérêt, puisque je suis au henné depuis plus de 5 ans et suis donc passée par différents tons de roux, cuivrés... J'ai beaucoup de mal à obtenir du "violine", donc, je laisse tomber. J'ai testé ce mélange et, là, je pense avoir trouvé vraiment ce que je recherche : un rouge avec des reflets, pas trop soutenu ! Je renouvellerai ce mélange, qui, en plus, est un plaisir à appliquer, vu la qualité du Yéménite.




2. Le pur henné Yeménite / jus de citron, 5 jours + tard


La recette de Atchoum

123 gr de katam
30 gr de brahmi
30 gr de sidr
20 gr d’alma
1 œuf
1 infus de thym du jardin donc frais

 

Ma couleur d’origine est châtain foncé, mais j’ai fait des colorations chimiques. Depuis plus d’an, j’ai tout arrêté.
Pour cacher mes cheveux blancs, je suis donc passée aux colorations végétales mais la couverture n’était pas satisfaisante (beaucoup trop claire voir quasi nulle).

Préparation du mélange: J’ai fait une infu avec du thym et laisser refroidir le tout.
J’ai mélangé les plantes,  ajouté l’œuf et l’infu.

Mes impressions :
La texture est très agréable: aucun soucis pour l’application, un vrai plaisir !
J’ai laissé poser le tout 2 heures sous un film+bonnet et j’ai même oublier mon mélange sur la tête ( le plaisir de se faire belle).
Pour le rinçage aucun soucis, pour éliminer au mieux les petites particules du sidr j’ai passé un coup de peigne et c’était réglé.
Dernier rinçage au vinaigre de cidre.

Le résultat est assez surprenant des cheveux propres, brillants et tout doux, un marron foncé avec couverture des cheveux blancs impeccable (un ton plus clair).
J’avoue être surprise d’avoir pu obtenir une telle couleur avec une couverture des cheveux aussi parfaite.

 

Le nouveau programme de Choupika...

Voilà le nouveau programme de Choupika, qui parvient à colorer une chevelure presque totalement argentée en deux étapes, et  seulement une fois par mois!!!

étape 1. (sur l'ensemble de la chevelure)
100 g de henné tazarine BAQ , préparé 12 heures avant, au vinaigre de cidre pur
puis, au dernier moment et dans le même récipient , avec de l'eau chaude 
50 g de amla 
Application à la main (gantée) sur toute la tête , film et bonnet (ou étole, plus chic !)
pose de 2 heures, rinçage dans un bain (plus pratique et efficace)


étape 2. sur les racines seulement , dans la foulée de mon henné 1,
*1 CS de henné aux plantes  , à ce jour je crois bien que c'est celui qui m'a donné le meilleur résultat
*1 CS 1/2 d'indigo
*2 CS de katam
*1CS d'agar agar pour faciliter l'application 
* 1 CS bicarbonate
* 1CS sel

le tout préparé au dernier moment à l'eau (henné aux herbes compris)
Pose sur les racines seulement (au pinceau)
Pose de 1heure 30 , rinçage


Je procède ainsi tous les mois et ça tient !!!! victoire !!! Ma couleur est belle, et ce qui fait la différence, c'est qu'avec cette quantité de amla, le 2ème bain tient beaucoup mieux et je n'ai aucune démarcation.

TRES IMPORTANT
Pour ne plus voir cette teinture chèrement acquise disparaître au 1er shampoing (vécu!) , je n'utilise plus du tout de shampoing (de toutes façons ils me démangeaient tous).
Mélange de poudres pour me LAVER LES CHEVEUX ( dans un shaker)

1CS de sidr
1 CS de kalpi tone (hesh) (j'adore!)
et facultatif , de manière à avoir 3CS de poudre en tout
1CS de brahmi
ou 1 CS de cassia
plus de l'eau tiède

Application en cataplasme que je masse , puis émulsionne soigneusement au bout de 1 ou 2 minutes.
Assez délicat à rincer sous la douche, je trouve , beaucoup plus facile et efficace dans un bain.

Ayant les cheveux gras de nature, ce mélange me réussit tellement bien que je suis passée de 1 shampoing tous les 2 jours (et encore) à 1 tous les 3 ou 4 jours , sans délaver ma couleur le moins du monde , et en évitant démangeaisons et pellicules. Un exploit !!!!!

Recettes de Kallie

Indigo, henné aux plantes et brou de noix

35% d'indigo
40% de henné aux plantes
25% de brou de noix
Poudres p réparées avec de l'eau tiède et 1 cuillère à café d'Agar-Agar.
Application très facile car les plantes sont de bonnes qualités !
La texture est lisse et collante, de ce fait elle adhère tout de suite aux cheveux, un régal à appliquer !
L'odeur est tout aussi très agréable !
Pose 2h00 sous film alimentaire et serviette. Rinçage minutieux à l'eau tiède et dernier rinçage à l'eau vinaigrée.
Résultat très brillant, le roux de mes hennés précédent est bien recouvert ! Belle texture de cheveux !
Le cuivré du henné aux plantes + mon mélange donnent une couleur tirant plus sur le marron châtain et foncé avec l'indigo.

Mes racines blanches qui étaient oranges sont devenues châtain un peu plus clair, comme un effet mèche avec les poudres "henné indigo et compagnie" !
En tout cas je suis satisfaite de la couleur !!!

Avant    /   Après    

 

Katam, henné aux plantes, indigo, sidr

70gr henné aux plantes, 87 gr katam, 32 gr indigo, 11 gr sidr, 1CS agar-agar, pose 1h30 filmé

Kallie fait une première étape au henné avant de faire le mélange.

Recette de Catherine

Indigo et henné aux plantes

J'ai mélangé l'indigo (60%) et le henné aux plantes (40%).

J'ai fait 1 seule application, avec un temps de pose 2h à l'air libre puis un shampoing doux bio.
Résultat (sur cheveux colorés au henné depuis 8 mois, reflets c uivrés voire oranges et racines blanches) : un beau châtain foncé avec légers reflets cuivrés, parfaite couverture des cheveux blancs.
Cet indigo est vraiment super. En outre, l'application en mélange avec le henné aux plantes est très agréable et très facile.

henné aux plantes, indigo

Recette de Capucine

Henné du Rajasthan, katam, amla, Agar-Agar, brou de noix!
Voilà  ma recette détaillée :
- 100 g de henné du Rajasthan
- 100 g de katam
- 1 cuil à s d'Agar-Agar
- 25 g d'amla
- 25 g de brou de noix
J'ai préparé la veille le henné avec de l'eau et du jus de citron à température ambiante.
Le jour, j'ai ajouté sur le henné les poudres de katam, amla, brou de noix et Agar-Agar, puis j'ai mélangé le tout en ajoutant du thé chaud jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse.
J'ai laissé poser 3h30.

......


Recette de dulce dulce

Henné du Yémen, indigo et amla

Le henné du Yémen a été préparé au jus de citron la veille.






Copyright © 2010 Henne Indigo et Compagnie. Tous droits réservés.

B Walthew / template - younic Joomla & Webdesign